Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NORBERT MAIRE 2011
14 février 2011

Le vin plus cher du monde

je suis un amateur de vin et un peu de politique. Vous avez pu remarquer que lors de la vente aux enchères, lors de la percée du vin jaune, une bouteille de vin jaune de 1774 a été vendue 57000 euros. La marraine de cette percée était la directrice générale de l'institut Pasteur, un appel au pasteur don fût fait ce dimanche sur le champs de mars et tout le monde se félicite de la vente aux enchères de cette bouteille. Je trouve honteux que ce particulier n'ait pas eu le bon sens de partager la somme collectée lors de cette vente, ce qui est pour moi un patrimoine gastronomique, alors Mr Maire voilà ma question : quelle attitude auriez-vous adoptée à la place de cette personne ?

vigneron indépendant

Réponse tout à fait personnelle : j'aurais agi de la même façon que le Président de la Percée, qui a vendu 2 bouteilles au profit d'une Association.

Cette vente aux enchères m'interpelle :

  • autant le montant élevé de cette enchère peut nous satisfaire, Jurassiens et Arboisiens, en reconnaissant le vin jaune comme une des valeurs les plus sûres de notre patrimoine.
  • autant je ne peux éviter de penser à la démesure que cela entraîne entre une personne qui peut dépenser une telle somme pour une bouteille et d'autres nombreuses qui ont le 1/10O ème par mois pour vivre.

Il est difficile de changer les choses, mais réduire les inégalités c'est le sens de mon combat politique. Par ailleurs, vous faites allusion au Pasteur Don, je ne peux résister à vous faire part de mon point de vue à ce sujet. Le Pasteur Don est un constat d'échec pour un pays qui se veut en tête des pays développés. Se reposer sur la charité pour financer la recherche me paraît tout simplement affligeant et surtout inquiétant pour l'avenir de notre pays.

Norbert MAIRE

Publicité
Commentaires
NORBERT MAIRE 2011
Publicité
Catégories
Publicité